présents au bac a sable

 

Benjamin Forel

Benjamin Forel et l’Ineffable Théâtre invitent des artistes-associés à imaginer avec eux la programmation et la vie artistique du Bac à sable 2020. Ces compagnons s’emparent du lieu pendant une semaine pour créer ou programmer, in situ, des formes différentes d’arts vivants. Cours réguliers, pièces, performances ou fêtes : le Bac à sable sera aux couleurs de leurs envies et de leurs personnalités.

Claire Lestien 

Eloise Grastilleur 

Grégoire Manhès

Jeanne-Victoire David

Louison Valette

Nina Barbé

Paola Vigoroso

Nicolas Barry

Sophie Billon

Julien Meslage

Victor Lassus

Julien Gadaut

Kostia Chaix

Les Douze Travelos

Stéphane Guillaumon

Nangaline Gomis

Eva Aubigny

Stéphane Guillaumon

Travaille depuis plusieurs années, pour différentes compagnies et metteur en scène : karelle Prugneaud,  théâtre à tout prix, théâtre Apatride, théâtre sans nom, les compagnies Zéotrope, kumquat, La Myrtille sauvage, le Collectif les Particules, danse pour la Cie Transit . Et depuis 4 ans, a rejoint l’Ineffable théâtre dans Ceux qui marchent à l’ombre des canons, Didascalies et Syngué Sabour …

En parallèle; elle danse Buto.

Depuis 6 ans elle a rejoint un groupe Buto de danseurs auprès de Gyohei Zaïstu . Au sein duquel elle a dansé à Séné, au Stamp festival de Hambourg, à la Capella à Paris , au festival des Arts de Séné, dans le cadre du festival Hélium à Chevreuse et à l’Hélice terrestre… Elle crée des solos pour l’Atelier des Canulars à Lyon: accompagnée de Kazehito Seki lors de son concert bruitiste; accompagnée à l’accordéon par Magali Berruet ; Histoire d’os lors d’un vernissage et Stay-Flammes. Et travaille sur deux projets : Outre avec Shoï Extrasystole et Magali Berruet déjà présenté lors d’un festival à Orléans et au Bac à sable à Lyon. Elle danse régulièrement pour la Cie Transit sur le projet Résonances, et lors performances dansées in-situ accompagnée de musiciens.

Stéphane est l’artiste-associée du Festival | Danses Butô(s)

Sophie Billon

 

Après avoir étudié la danse contemporaine dans les conservatoires régionaux de Reims et de Paris, Sophie intègre le CNSMD de Lyon en 2016 et sort diplômée en juin 2019.
Elle travaille alors en tant qu’interprète pour le chorégraphe Daniel Larrieu, le metteur en scène Nicolas Barry, et la metteuse en scène Marine Mane dans sa compagnie In Vitro.

Elle est co-fondatrice du collectif Owasbakeï en vue de projets artistiques et pédagogiques.

Sophie est l’artiste-associée du Festival |  Chute Libre#1

Louison Valette

Née à Valence, Louison pratique le dessin et les arts plastiques en parallèle de ses études de danse au conservatoire.
A 18 ans elle se consacre entièrement à la danse en arrivant à̀ Paris. Elle étudie au conservatoire de Boulogne Billancourt avec Manuelle Robert et Yorick Grant. Aux Rencontres Internationales de Danse Contemporaine, elle travaille notamment avec Christine Gerard, Sophie Cadeaux. C’est ici qu’elle commence la chorégraphie pour une courte pièce créée en collaboration avec plusieurs danseuses.

Elle intègre ensuite le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et se forme à l’interprétation avec Juliette Beauviche, Johanna Le marchand, Anne Martin et parcours le travail de répertoire avec Hervé Robbe et Yuval Pick.
En 2017, Louison cocrée avec Eva Aubigny Driving Me Backward, première pièce chorégraphique et l’année suivante, elle crée Ella/Ellas, pièce pour 4 danseuses. En 2019 elle participe à la création du collectif YAGE.

SITE : www.yage-compagnie.fr   |    Facebook : YAGE.

Louison est l’artiste-associée du Festival | Chute Libre#1 et du Festival | Chute Libre#2

 

Nina Barbé

Née en 1995, a suivi une formation de danseuse professionnelle au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. En parallèle elle suit des formations de théâtre, notamment les Cours Florent à Paris. Elle traverse le travail de différents chorégraphes et metteurs en scène tel que Maguy Marin (MayB), Maud Le Pladec (Borderline), Sidi Larbi Cherkaoui (Babel), Anne Teresa de Keersmaeker, Pina Bausch, Trisha Brown, Davy Brun (Lak), Jean-Claude Cotillard et Eugene Duriff. Elle crée la compagnie de danse théâtre « QUAI 6 » en 2017 avec le spectacle “Le testament d’Amélia”.

Elle intègre la compagnie la Fabrique Fastidieuse en 2018 et joue dans « Vendredi », ainsi que la compagnie Délit de façade en 2019, pour la création « A taille Humaine ». Elle créé l’association EVI qui réunit des projets artistiques solidaires et internationaux.

En parallèle, elle s’intéresse profondément à l’exploration des techniques psychocorporelle et multiplie les formations en médecines alternatives, massages, et plus largement toutes les disciplines reliant le corps et l’esprit.
Ces trois passions s’enrichissent mutuellement, chacune lui permet de travailler sur le corps, d’être en contact avec l’autre, de le comprendre, de l’aider et de partager. “Ce qui me motive, c’est le partage, c’est la compréhension du monde, de toutes ses conceptions, de toutes ses cultures qui en font sa beauté́”

SITE : https://associationevi.weebly.com

Instagram: https://www.instagram.com/collectif.evi/

Facebook: https://www.facebook.com/association.evi/

Nina est l’artiste-associée du Festival | Chute Libre#1 et du Festival | Chute Libre#2

Grégoire Manhès

Il commence la danse et la musique dès son plus jeune âge et entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris à l’âge de 10 ans en tant que danseur classique.

C’est en 2015 qu’il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, toujours en tant que danseur, mais continue son cursus musical. C’est durant cette période qu’il se met à la composition.

Grégoire fit ses premiers pas en tant que chorégraphe durant les “Cartes Blanches” du CNSMDL. Ainsi, tout le long de son cursus il crée des pièces allant du duo à la pièce de groupe.

En 2017, il crée Guys au côté de Denis Cabrol. Cette pièce marque un tournant dans son parcours artistique puisque c’est la première fois qu’il allie ses compositions musicales à sa chorégraphie. Après cela, il écrira la musique de la plupart de ses pièces.

Grégoire porte une attention toute particulière aux collaborations. Convaincu que c’est en croisant les regards et les expériences que les plus beaux projets émergent, il travaille avec des artistes lyonnais de tout horizon. Que ce soit pour la création de masques tribaux, de scénographie minimaliste ou encore pour une création lumière intimiste, Grégoire est en perpétuelle recherche de nouvelles rencontres.

Grégoire est l’artiste-associé du Festival | Chute Libre#2

Eloise Grastilleur 

Eloïse commence la danse classique dès son plus jeune âge. Sa pratique de la danse s’est toujours accompagnée d’une vraie passion pour la musique. Au cours de son apprentissage, elle fut aussi formée à la danse jazz et aux danses de caractère. Ce n’est que tardivement qu’Eloïse a découvert la danse contemporaine, qu’elle pratiquera tout le long de son cursus au CNSMDL qu’elle intègre à l’âge de 16 ans.

Durant ces 4 années de formation, elle découvre peu à peu sa physicalité et la relie très rapidement à sa musicalité aiguisée. Sa curiosité l’a vite poussé à mener de nombreux projets collaboratifs : elle travaillera avec des designers lumières, des scénographes, des acteurs, des musiciens… Forte de ces expériences, elle explorera également le travail de divers chorégraphes tels que Brandon Lagaert, Sharon Eyal, Hervé Robbe ou encore Thomas Guerry.

Son approche pluridisciplinaire la rapproche très vite du travail de Grégoire Manhès et ensemble, ils montent de nombreux projets tels que Salle 608, En Corps et HARD CORPS.

Eloïse est l’artiste-associée du Festival | Chute Libre#2

Claire Lestien

A suivi un cursus d’art dramatique à l’école de la Scène sur Saône parrainée et soutenue par Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui. Elle dirige la compagnie de théâtre contemporain L’usine éphémère au sein de laquelle elle joue, écrit et met en scène. Sa première pièce Membre est publiée aux éditions Thot et est élue Coup de cœur des éditions en 2012. Elle écrit ensuite plusieurs pièces toutes mises en scène et jouées par la Cie L’Usine éphémère. La Valse des handicapés, publiée aux éditions Thot également, a été nommée pour le XVème Prix de la pièce contemporaine de la Bibliothèque Armand Gatti. Dans le cadre d’un spectacle performatif, l’Usine, elle écrit à chaque représentation une nouvelle pièce de théâtre en direct devant le public. Tout un monde résulte d’une commande d’écriture des Mille tours compagnie et a fait partie des textes remarqués (sur 409 reçus) lors des Journées d’auteurs de Lyon. Sa dernière pièce Fragment d’avenir est une commande du théâtre de l’Entrepôt à Avignon.

SITE : https://usineephemere.wixsite.com/theatre

Facebook : https://www.facebook.com/

Claire est l’artiste-associée du Festival | Performances théâtrales et musique.

Victor Lassus

En 2004, il intègre le Conservatoire de Toulon sous la direction d’Alain Terrat. Il y reste trois années puis complète sa formation au Théâtre des Ateliers d’Aix en Provence avec Alain Simon, promotion Rodrigo Garcia de 2008. À Lyon, il rejoint la friche RVI où il va travailler au développement théâtral jusqu’à sa fermeture en 2010. C’est à cette période qu’il monte la compagnie L’Usine Ephémère avec l’auteure et comédienne Claire Lestien. Il met en scène Les Mariées de la tour Eiffel de Jean Cocteau et King Kong théorie de Virginie Despentes. Il travaille avec d’autres compagnies comme la Cie de l’Etreinte, où il met en scène On dirait qu’on à vécu, et la compagnie le Bruit de la Rouille, Plus ou moins la fin du monde. En parallèle, il crée de nombreuses performances et happenings, notamment Le Grand bal et Les Freaks. Curieux de tout et désireux d’autonomie, il se forme à la création lumière.

SITE : https://usineephemere.wixsite.com/theatre

Facebook : https://www.facebook.com/

Victor est l’artiste-associé du Festival | Performances théâtrales et musique.

Jeanne-Victoire David

Comédienne, Improvisatrice et metteuse-en-scène, Jeanne découvre l’improvisation théâtrale dans les ateliers d’Et Compagnie à Lyon et décide rapidement de se professionnaliser lorsque l’occasion se présente.

En juin 2017, la rencontre avec Marie Parent et Christophe Lecheviller de la compagnie La Morsure est déterminante. Elle découvre une nouvelle façon de faire de l’improvisation : la mettre au service d’un propos artistique fort et radical. Elle continue depuis de suivre régulièrement le travail de la compagnie. Elle joue notamment LE BANQUET, THE PARTY, MEMORI, SEPT et participe à leurs laboratoires de recherche autour de la folie et autour des figures de la tragédienne.
En 2017 également, sa rencontre avec Laurent Mazé marque le début d’une collaboration riche et récurrente. Elle participe aux résidences de DANSE OU CRÈVE, joue dans HAPPY HOUR, un spectacle « tableau » qu’il a co-crée avec Joe Fuego. Ensemble ils créent FUGACE, une création improvisée à deux, ainsi que sur LES ABSENTS qu’ils ont écrit et mis en scène à Lyon. Fin 2018, elle prend la co-direction de la compagnie Points Sensibles avec Laurent Mazé. Elle rejoint aussi la compagnie de l’Equipe Bis à en tant que comédienne et le collectif de CASTING à Lyon. Elle intervient régulièrement en tant que formatrice à l’école de l’Improvidence, aux ateliers de l’Equipe Bis, dans des troupes amateures ainsi que dans les festivals d’improvisation tels que La Semaine de l’Impro à Nancy, le FERIIR à La Réunion ou encore le Shiiink en Suisse.

Facebook : https://www.facebook.com/jeannevictoire.david

Instagram : https://www.instagram.com/jeanne_victoire/?hl=fr

Jeanne-Victoire est l’artiste-associée du Festival | Créations improvisées.

 

 

Paola Vigoroso 

Paola se forme d’abord au Conservatoire National Supérieur de Lyon en Danse contemporaine entre 2005 et 2010. Par la suite, elle travaille notamment avec les chorégraphes Joanne Leighton, Lizi Kew Ross, Samir Elyamni,  les compagnie Litecox, et Arcosm.  Collaborations artistiques pluridisciplinaires au sein desquelles elle a également la chance de se découvrir théâtralement. En complément, elle décide donc quelques années plus tard, d’entamer une formation de théâtre classique et arts burlesques à la Scène sur Saône. Elle découvre et suit en parallèle l’enseignement de l’Improvisation théâtrale.

C’est en 2016 qu’elle co crée la compagnie l’Equipe Bis avec 5 autres partenaires, puis en 2017, elle est invitée à rejoindre Amadeus Rocket. Aujourd’hui elle est invitée à partager la scène et transmettre son travail, dans de nombreux festivals tels que Le Wise, le Subito, le Feriir, ou encore le Ice.

Facebook : https://www.facebook.com/paola.vigoroso

Paola est l’artiste-associée du Festival | Créations improvisées.

Nangaline Gomis

Après son Baccalauréat elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en 2015. Elle sort diplômée en juin 2019. À la suite de ses études, elle participe à la création « Les obsèques du grand paon » avec le dramaturge Nicolas Barry.

En 2019, elle intègre la compagnie de Noé Soulier pour une reprise de rôle dans Les Vagues. Elle rejoint aussi la compagnie Ando Danse de Davy Brun pour une reprise de Tchaï-Kov-Ski. Nangaline participera à la création « Si c’est une fille » de Marion Alzieu. Et intègre aussi la compagnie de Sarah Mck Fife, pour sa création HAER.

Elle est la co-créatrice d’Owasbakeï, collectif qui se développe à travers l’expérimentation, la performance et la pédagogie. En 2020, elle rejoint Julien Grosvalet avec sa compagnie R14, pour sa nouvelle création M.A.D.

Nangaline est l’artiste-associée du Festival  |Chute Libre#1.

Julien Meslage

Meslage Julien, né en 1996 débute la danse à l’âge de 4 ans. Il entre au conservatoire d’Avignon en 2008. En 2014 il obtient la médaille d’or au concours international de Biarritz en danse Jazz ainsi que le prix artistique de la ville. Il se spécialise plus tard en danse Contemporaine au Conservatoire national supérieur de Lyon de 2015 à 2019.

Au cours de son cursus il découvre le travail de Dai Jian, Wim Vandekeybus, Thomas Guerry, Ohad Naharin, Bernard Baumgarten ou encore Noé Soulier. En 2015 il est danseur dans le cadre d’une manifestation événementielle avec le chorégraphe Lionel Hun. A la fin de ses études il donna des workshop aux conservatoires de Vienne et Clermont-Ferrand.

Julien est l’artiste-associé du Festival | Chute Libre#1.

Benjamin Forel

Fondateur et directeur de L’Ineffable Théâtre, Benjamin Forel est metteur en scène et chorégraphe. Quittant l’espace théâtral traditionnel dès 2008, il déplace systématiquement les frontières du genre et de l’espace. Ce principe de travail s’appelle le “bac à sable”.  Benjamin aborde le choix d’œuvres pluridisciplinaires mêlant théâtre, danse et performance et cherche à réunir ces trois langues en une écriture unique : le physical theatre.

SITE : https://www.ineffable-theatre.fr/

Instagram : https://www.instagram.com/ineffabletheatre/

Retrouvez le travail de Benjamin et de la compagnie lors du Festival | Les Ineffables, du Festival | No Pants Week, de la performance Massacre à Paris et du Festival | Les arts de la performance.

Eva Aubigny

Née en 1997 à Clamart, Eva Aubigny se forme à la danse classique et intègre en 2009 l’École de Danse de l’Opéra de Paris. Après une rencontre avec Jean-Claude Gallotta, elle continue sa formation en danse contemporaine entre en 2016 au CNSMD de Lyon.

Elle travaille les répertoires de Daniel Larrieu, Hervé Robbe, Anne Martin, Yuval Pick, Carolyn Carlson, Sasha Waltz et Sharon Eyal. En 2018, elle travaille avec Jérôme Bel pour la Biennale de la Danse de Lyon et participe à la création de la compagnie YAGE en 2019 dont elle est désormais membre active.
En tant que chorégraphe, elle cocrée avec Louison Valette Driving Me Backward en 2017, et travaille aujourd’hui sur la création d’une pièce chorégraphique parmi l’humilité de la chair, ceux qu’il reste.

SITE www.yage-compagnie.fr

Eva est l’artiste-associée du Festival | Chute Libre#2.

Julien Gadaut

 

Julien Gadaut est né en 1998 à Chatenay-Malabry. Il commence la danse à 11 ans en entrant dans un groupe de folklore provençal près de Marseille. Il commence ensuite la danse contemporaine au collège. Il suit pendant deux ans les cours CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) d’Avignon, puis il intègre à 16 ans le CNSMD (Conservatoire national Supérieur Musique et Danse) de Lyon. Cette dernière formation s’est achevée en juin 2019 par l’obtention du DNSPD, Diplôme National Supérieur de Danse.

Julien est l’artiste-associé du Festival |Chute Libre#1.

Les Douze Travelos

Les Douze Travelos d’Hercule est un cabaret de Drag Queen mêlant play-backs, chorégraphies, chansons et sketchs. Il a été construit par huit comédiens professionnels et se revendique comme étant avant tout une recherche théâtrale.

Nous recherchons la démystification pour que le spectacle et nos personnages basculent dans une esthétique de la dérision.

Ici, pas de rivalité, pas de vanité, pas d’éclat de sang, nous voulons présenter des figures soudées et chaleureuses laissant transparaître leurs histoires et leur humanité.

Les Douze Travelos sont les artistes-associés du Festival | Les Douze Travelos d’Hercule.

Nicolas Barry

Nicolas Barry est un dramaturge, metteur en scène et chorégraphe travaillant entre Lille, Paris et Lyon. Après des études de Lettres à la Sorbonne (Paris IV) et de théâtre à l’école Claude Mathieu (Paris 18ème), il intègre l’Ecole Nationale Supérieure Dramatique des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) à Lyon, dans le département d’écriture dramatique. Après l’obtention de son diplôme en 2017, il travaille comme assistant dramaturge auprès de Julien Fisera (Compagnie Espace Commun) et collabore avec Kéti Irubetagoyena (Théâtre Variable n°2) qui lui commande l’écriture d’un texte pour des Lycéen.es d’Ile de France (Bagnolet, Mantes-la-Jolie…).

Il est Lauréat de la bourse « Recherche et Création Artistique » 2018-2019 (ENSATT, ENSBA-Lyon, CNSMD-Lyon), qui lui permettra de créer en octobre 2019 le spectacle Les Obsèques du Grand Paon à la Biennale d’Art contemporain et aux Subsistances de Lyon. Il développe, avec l’Ensemble Facture qu’il a fondé́ en 2018, basé dans les Hauts de France, ses deux premières créations en compagnie : l’Eau Potable et les Rapports des choses du vent et du souffle, qui ont bénéficié́ de résidences notamment au Fort du Bruissin (Lab’art) à Francheville (69), au Jeune Théâtre National et au Théâtre du Nord (Lille). Il est enfin professeur de théâtre en option facultative au Lycée Charlemagne à Rueil (92) pour l’année 2019/2020.

Instagram: https://www.instagram.com/ensemblefacture/

Facebook : https://www.facebook.com/ensemblefacture/

Nicolas est l’artiste-associé du Festival  |Chute Libre#1.

Kostia Chaix

Kostia, j’ai 24 ans. Yeux bleus qui tombent, tête ronde, barbe rousse et cheveux blond. Né au Bresil en 1996 à Rio de Janeiro.

Intègre le conservatoire Supérieur de Lyon en Danse Contemporaine en 2014. Intègre la compagnie Dorkypark dirigée par Constanza Macras en 2017, sort diplômé du conservatoire en 2018. Intègre a la suite de sa sortie la Compagnie La Vouivre et Amala Dianor. En 2019 il crée avec Ilan Gratini et Ariane Servageant le groupe de recherche d’improvisation Anoeis.

Puis intègre en 2020 la compagnie de l’Ineffable Théâtre.

Facebook:https://www.facebook.com/Anoesis-110926010553715/

Kostia est l’artiste-associé du Festival | Biennale clandestine.